Sensibilisation – protection de l’abeille

Sensibilisation – protection de l’abeille

Le CETA44 participe à la promotion de l’abeille en lien avec l’agriculture et la pollinisation, notamment :

  • auprès des apprenants de Nantes Terre Atlantique,
  • à travers la gestion de ruchers partenaires,
  • lors d’animations thématiques au sein de l’association ou en extérieur.

L’abeille en danger :

aujourd’hui, nul ne peut ignorer et démentir que les abeilles comme les autres insectes pollinisateurs, les oiseaux, certains végétaux, etc, sont en danger. Chaque année, ce sont toujours davantage d’abeilles qui disparaissent, avec pour principale cause la dégradation de l’environnement. D’une part, du fait des pesticides mis sur le marché, dont la toxicité pour les polinisateurs est sous estimée et dont les quantités utilisées en agriculture conventionnelle sont beaucoup trop importantes (environ 80 000 tonnes chaque année en France) ; d’autre part avec des ressources en nectar et pollen qui diminuent, du fait principalement de l’agriculture intensive (désert de fleurs, non continuité floristique). Pour les apiculteurs, c’est maintenant en moyenne 35 % de pertes de leur cheptel qui sont constatées, pouvant atteindre pour certains apiculteurs et certaines années jusqu’à 100 % de pertes.

Le CETA 44 sensibilise les apprenants de Nantes Terre Atlantique au sein du site du lycée agricole.

En mai 2017 le CETA44 a implanté un rucher école et expérimental sur le site du lycée Jules Rieffel – Terre Atlantique.

Inauguration de ce rucher le 1er juillet 2017 à l’occasion des trente ans du lycée en présence entre autres du directeur de l’établissement, d’élus locaux et de membres du conseil régional.

Ce rucher a été dénommé Robert-Chiron, en hommage à un fervent militant écologiste et apiculteur de la région nantaise qui a œuvré notamment pour la défense de l’abeille. Ce rucher est géré par les bénévoles du CETA44. A de nombreuses reprises, des élèves du lycée agricole et les stagiaires de le formation professionnelle passent des demi-journées de sensibilisation à l’apiculture, en complément de leur formation.