Mutualisation des équipements

La miellerie collective du CETA44 permet une mise en commun de matériel apicole à destination des apiculteurs amateurs et professionnels.
De l’amateur au professionnel, chacun pourra ainsi travailler le miel, sur un équipement adapté au besoin – de la désoperculation, au conditionnement.
EXTRACTIONS
La miellerie est équipée de deux lignes d’extraction dont l’une, modulable, est réservée aux petits et moyens volumes (de 1 à 50 hausses).
La deuxième ligne d’extraction est dédiée aux volumes plus importants (de 50 hausses et plus).
La ligne d’extraction modulable se décline en trois postes : A B C.
- Poste A : Destinée à des extractions de 1 à environ 5 hausses, cette ligne est dotée d’un combiné comprenant un bac où la désoperculation se fait manuellement au couteau et d’un extracteur 20 cadres motorisé, réversible à vitesse variable.
Une centrifugeuse permet l’assèchement des opercules. - Poste B : Dédié aux extractions de 6 à 15 hausses, il reprend les équipements du poste A, mais s’enrichit d’une désoperculette semi-automatique.
- Poste C : Adapté aux extractions de 16 à 50 hausses, ce poste reprend les équipements du poste B, mais remplace la centrifugeuse à opercules par une presse à opercules.
Ce poste se dote également d’un deuxième extracteur 20 cadres et d’un bac récupérateur du miel équipé d’une pompe de transfert.
La ligne d’extraction dédiée aux volumes de 50 hausses et plus est dénommée poste : D.
Cette ligne est dotée d’un système de désoperculation automatique chauffant.
D’un convoyage des cadres manuel mais rapide.
D’un extracteur 40 cadres à vitesse variable et à durée programmable
D’une presse à opercules, ainsi que d’un bac récupérateur du miel équipé d’une pompe de transfert.
A savoir : Que le CETA est en mesure de louer, 2 équipements permettant des petites extractions au domicile : Un extracteur 3 cadres et un 4 cadres avec leurs bacs à désoperculer et accessoires.