Formation

Le CETA 44 c’est aussi des formations !

Ces dernières décennies l’apiculture a bien changé et a beaucoup évolué.

Aussi nous nous devons de former les futurs apiculteurs aux nouvelles techniques. Ils pourront ainsi mieux appréhender les prédateurs, ou autres maladies qui déciment les cheptels, mais également, à l’heure du « tout numérique », l’apiculture n’est pas en reste et nous nous devons de transmettre ces informations. Une sensibilisation à l’api thérapie sera également au programme.

En association étroite avec l’EPLEFPA Nantes Terre Atlantique, le Ceta 44 anime 2 formations :

  • Initiation à l’apiculture portant sur les bases théoriques et pratiques. La pratique au rucher permettra à chacun une immersion au milieu des abeilles. Elle est accessible aux amateurs qui souhaitent installer une ou plusieurs ruches ou simplement découvrir le mode fantastique de l’abeille ! (cliquer ici pour plus d’infos)
  • Certificat de Spécialisation en apiculture d’une durée de 420 h en centre de formation et 420 h en stage entreprise. Accessible aux demandeurs d’emploi ayant déjà des notions d’apiculture, elle est entièrement gratuite et les stagiaires bénéficient d’une rémunération régionale ou pôle emploi. Au terme de sa formation, le stagiaire sera capable de conduire et suivre les colonies, de récolter et de transformer les produits de la ruche. Des emplois de techniciens apicoles seront ainsi accessibles en fin de formation. (Plus d’infos à venir)

Le Ceta 44 met donc à disposition des stagiaires son rucher école et sa miellerie collective, outil moderne et performant, aux normes sanitaires en vigueur. Ces formations s’étalent de mars à septembre pour suivre la saison apicole.