Merci de télécharger ici la fiche d’inscription 2023 (les inscriptions sont closes pour cette année mais nous les rouvrirons à la rentrée de septembre pour la saison 2024)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Acquérir les bases pratiques et théoriques en apiculture, dans le but d’installer et de conduire un rucher, dans le respect des règles de sécurité, de l’abeille et de son environnement.
CONTENU :
Chaque séance comportera une partie théorique et une intervention au rucher (sous réserve de conditions météo compatibles)
FORMATEURS :
Chaque séance sera encadrée par 1 formateur principal et 1 voire 2 formateurs au rucher : Antoine Caron – Nelly Brégeon – Loïc Leray – Jean Boudeau – Philippe Onno – Joel Allais
Dates | Thèmes abordés (non contractuels) |
---|---|
1er mars | Accueil Présentation du CETA44 Présentation de l’équipement de protection et du matériel apicole Quel est mon projet ? |
15 mars | La Biologie de l’abeille La vie de l’abeille dans la ruche Gestion au rucher : préparation du matériel, visite de printemps Préparation cadres |
29 mars | Gestion au rucher : Préparation des cadres (filage+cirage) Essaimage – Divisions –Pose de hausses |
12 avril | Le Suivi sanitaire Gestion au rucher : Essaimage – Divisions Pose de hausses |
3 mai | Traitements sanitaires Règle de sécurité et Règlementation Gestion au rucher : Division – Essaimage – Marquage de reines ou Pose de hausses |
24 mai | Gestion au rucher : Division – Essaimage – Marquage de reines ou pose de hausses Le suivi sanitaire |
7 juin | Gestion au rucher : Observation – Marquage de reines ou Pose de hausses Le Suivi sanitaire |
21 juin | Gestion au rucher : Division – Essaimage – Marquage de reines ou Pose de hausses ou chasses abeilles Le Suivi sanitaire |
5 juillet | Gestion au rucher : Récolte de miel A la miellerie : Extraction Traitement sanitaire |
6 septembre | Gestion au rucher : Récolte de miel Nourrissement – Traitement sanitaire A la miellerie : Extraction |
20 septembre | Gestion au rucher : Préparation Hivernage Ma saison apicole : Bilan + Goûter |